accueil > Publications > Mon corps est un champ de bataille Tome 2
 

Préface

Les éditions ma colère ont été créées en octobre 2004 pour le livre mon corps est un champ de bataille, qui a fait l’objet d’un deuxième tirage l’année suivante.

Nous proposions une analyse de certains impacts de la représentation du corps des femmes dans nos sociétés occidentales. Standards de beauté, culte de la minceur et de la jeunesse, racisme, etc. ancrent profondément dans le vécu corporel des femmes des modèles d’identification étroits et peu soucieux du bien-être de chacune. Partant de la question du rapport au corps que les femmes peuvent développer dans une culture violente à l’égard de ce corps, nous avons proposé nos propres histoires  : par le texte et par l’image. Comment exprimer nos vécus corporels, les logiques conflictuelles qui font parfois de nos corps des “champs de bataille” ou au contraire des espaces de liberté  ? Douleur, plaisir, mémoire s’installent sur un terrain en friche, parfois laminé de violences, mais sont autant d’éléments par lesquels construire un corps possible et confortable.

Mon corps est un champ de bataille a été le support de nombreux échanges et partages d’expériences, lors de rencontres-expositions dans les librairies et autres lieux d’accueil. Il a également été le point de départ d’autres initiatives, parmi lesquelles une traduction en espagnol, un spectacle de danse - théâtre à Grenoble, un atelier- discussion dans une MJC avec un groupe d’adolescentes, un atelier de peinture corporelle (body painting) à visée thérapeutique avec des personnes malades (VIH…) à Lille. Ces résonances ont été, outre les nombreux moments d’émotion et d’enthousiasme partagés, une grande source d’encouragement et une invitation à poursuivre notre travail. Nous avons ainsi lancé un appel à contributions pour ce deuxième tome, axé sur l’expression du vécu du corps. Un livre de témoignages donc  : des récits, des poèmes, des illustrations, ouvrant une parole et des représentations plus diverses et subtiles. L’élaboration de cet ouvrage a été plus longue et délicate que prévue  ; il a fallu jongler sur nos temps libres collectifs et faire une sélection parmi les nombreuses contributions reçues. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont souhaité participer et nous excusons de ne pas avoir pu faire la place à toutes.

Nous espérons que ce livre restituera la richesse et l’émotion de ce qui a été échangé et qu’il sera l’outil de nouvelles initiatives.

Myriam Battarel, Lucile Brisset, Sabine Li, Fabienne Meunier.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact